Posturologie simplifiée

Capture-d_écran-2014-11-28-à-09.10.52

La posturologie est une discipline relativement jeune qui est surtout répandue en Europe depuis plus de 35 ans , popularisée, entre autre, par le Dr Bernard Bricot avec qui j’ai suivi ma formation et directeur du C .I.E.S. beaucoup de problèmes de santé, en particulier,  des troubles d’équilibre, des maux de tête, divers troubles musculosquelettiques , tensions musculaires récurrentes et troubles d’apprentissages peuvent découler de problèmes de posture qu’on avait jusqu’à lors du mal à identifier la cause première. Elle n’est pas de la massothérapie vous l’avez deviné. Elle joue sur le système neurologique, la façon d’on le cerveau traite les données reçues et envoi les commandes aux différentes partie du corps.

On a longtemps penser que notre équilibre venait uniquement de la capacité de notre oreille interne à nous orienter , sans appui podal et sans l’œil pour nous situer dans l’espace structuré qui nous entoure nous sommes incapable de nous équilibrer.  Si on prend l’exemple ou on serait pris dans une avalanche ou en plongée même si notre oreille est parfaitement fonctionnelle elle est incapable de nous positionner dans l’espace. Quand on se tient en équilibre sur un pied que cherchons nous? Un point à fixer pour faciliter notre stabilité donc nous sommes d’accord que l’œil et la ligne horizon servent à nous orienter/stabiliser, un autre capteur très important est la peau de pied dans nos 2 cas précédents la peau du pied est inutilisée puisque nous ne touchons pas le sol donc ce capteur est inhibé. L’oreille, en réalité, nous sert à stabiliser l’œil dans le mouvement  pour envoyer une image claire au cerveau, à calculer une vitesse et comme système de secours comme par exemple dans une chute.

Nous pouvons donc affirmer que les deux capteurs principaux du système postural sont l’œil et la peau du pied qui lui est notre seul contact réel avec le monde. Si mon œil a des problématiques ( ex : il ne va pas bien vers la partie externe) c’est très possible que je soit maladroite et que j’accroche mon épaule droite partout ou que j’aie une bascule / rotation de l’épaule  de ce côté puisque ma proprioception ( la conscience de mon corps dans l’espace) est biaisée. Le corps est une incroyable machine , il est dirigé par le cerveau qui est charge d’analyser les informations provenant des extérocepteurs et d’acheminer  les informations au bon endroit, si ses capteurs sont fautifs alors le cerveau enverra une mauvaise information aux différents systèmes . Il est donc impératif lors de douleurs qui durent depuis un certain temps de faire analyser votre posture.

Capture-d_écran-2014-11-28-à-08.36.53 (1)

Autre information importante environ 35% de la population a une jambe plus courte que l’autre de quelques millimètre , cette anomalie déséquilibre complètement le système postural et provoque des bascules de bassin , d’épaule et de graves dysfonctions globale. Malheureusement, je ne fait pas repousser les jambes courtes mais un port de talonnette est a prévoir a long terme pour éviter les déséquilibres de se reproduire.

Plusieurs autres capteurs secondaires viennent en ligne de compte :

Capteurs-posturaux-

 

Le capteur manducateur ( la mâchoire) si vous serrez ou griché des dents (ce déséquilibre à lui seul particulier est 82% des causes de migraines ), s’il vous manque des dents ou que vous avez des appareils dentaires ou du matériel médical ( implants) qui peut provoquer des micros courants, il déséquilibre encore une fois le système postural global. Je prends l’exemple des galères , beaucoup de maladies dans l’anciens temps s’attaquait aux dents et aux gencives vu leur manque de soins , ils sont souvent représentés en train de mordre dans un morceaux de bois pour forcer. Le manque de dents crée des dysfonctions linguales importantes, en plaçant un bout de bois ou un mouthpeace de plus de 5mm , nous venons désactiver le capteur manducateur et de cette façon nous retrouvons notre puissance et d’une certaine façon nous ‘sortons’ la variable de la mâchoire de l’addition. Un processus est également mis en place pour vous aider a vous défaire de cette vilaine habitude et pas seulement le ‘désactiver’ en effectuant certain tests nous sommes en mesure de valider ce qui appartient au capteur manducateur ou non et ensuite voir la solution la plus appropriée.

52958482_p

Les cicatrices pathologiques : les fascias feront une traction sur vos chaînes myo fasciale qui peut modifier votre posture.

Fascia-The-Missing-Link-in-Modern-Healthcare

Les fascias sont comme une toile d’araignée collagénique qui recouvre l’ensemble de nos faisceaux musculaires et l’extérieur de nos muscles , elle est continue un peu comme si l’on avait un costume en latex à la spiderman sous la peau. Vous êtes d’accord avec le fait que si je tire sur le tissus de l’épaule de mon costume il y aura répercussion sur une bonne partie l’ensemble, donc ce que cela nous apprend c’est que si la continuité du tissus est brisée elle créera des tensions dans les fascias, des tractions, qui peuvent nuire à nos mouvements, notre fluidité et nous amener dans un mauvais schéma postural ( avec d’autres variables pas seulement celle-ci ). Attention , parfois certains tatouages peuvent être pathologique,  même les vaccins ‘ratés’ peuvent être pathologiques. J’ai eu deux gros vaccins un dans chaque épaule vers l’âge de 17-18 ans et 10 ans plus tard je me suis démis les deux épaules. Les cicatrices se situant dans le haut du corps surtout au niveau de la gorge et de la tête sont particulièrement problématique.

Quelques autres problématiques comme les blocages ostéopathiques de première côte, coccyx, péroné, pubis viennent aussi troubler notre système postural.

Male physiotherapist giving knee massage to female patient

Les réflexes archaïques non intégré sont également une partie de la problématique prenons par exemple : le bébé qui prend notre doigt nommé réflexe de Grasping : Il se caractérise par une préhension forcée, c’est-à-dire que le patient attrape tout ce qui lui est présenté ou ne lâche pas la main de la personne qui est en train de l’examiner. La main décrit alors une contraction en flexion (fermeture des doigts) quand la paume de la main est excitée. Le réflexe archaïque est un réflexe présent lorsque le système nerveux et plus particulièrement un ensemble de nerfs moteurs qui sont issus du cerveau, n’a pas terminé sa maturation. Autrement dit, ce type de réflexe n’existe normalement que dans les premiers mois de la vie,vers 3-4 mois ce réflexe ne devrait plus exister pour laisser place à un réflexe de préhension volontaire, s’il subsiste nous devons faire des exercices de réintégration, cette personne pourra avoir de la difficulté avec sa motricité fine , écrire etc.  La majorité des humains ont des réflexes archaïques non intégrés mais pas tous les mêmes c’est pourquoi nous en testons plusieurs lors des suivis en posturologie et que je continue ma formation sur ce sujet en automne 2018.

 

La posturologie concrètement ce n’est pas des traitements mais bien une reprogrammation posturale globale dans le but de ramener le corps dans le bon axe sans compensations qui inclus un suivi de 8 rendez-vous dans l’année aux 6 semaines et un port de semelles de recalibration avec un bio-résonnateur et bien sur un engagement de votre part dans la progression des exercices oculaires , des exercices moteurs etc. La semelle ne fait pas le travail au complet, comme dans les sports nous devons travailler pour avoir un gain! Vous avez la plus grosse partie du travail. Ça nous a pris 12 mois marcher sur nos 2 pieds ça nous prendra aussi 12 mois pour recalibrer notre posture en diminuant les déséquilibres.

Pour de plus amples renseignements ou pour venir faire une évaluation posturale :

Pour prise de rendez-vous:
RÉSERVER EN LIGNE  via ce site ou  (450)758-9423 texto ou appel

Julie Dubeau
Massothérapeute du Sport Agréée SMT(cc)
Posturologue Certifiée, Ayurvéda
Étudiante en Naturopathie/Phytothérapie
Reçus d’assurance massothérapie/ Naturopathie/Naturothérapie
inclus sans frais.
Paiement: **Comptant/Crédit/Virement Bancaire/Flash Interac**

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s