La posturologie est une discipline qui étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc. Elle se pratique à l’aide d’appareils de mesure spécialisés.
Elle prend en compte aussi bien la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité. Ce n’est pas une thérapie à proprement parler, mais plutôt un outil d’analyse ou de diagnostic de l’état de santé, un peu comme la radiologie.
Ses applications, tant en médecine classique qu’alternative et complémentaire, sont multiples et variées. Les physiothérapeutes, les podologues, les neurologues, les oto-rhino-laryngologistes, aussi bien que les chiropraticiens, les étiopathes et les acupuncteurs, voire certains optométristes et dentistes, peuvent faire appel à la posturologie dans le cadre de leur pratique.
La posturologie est une discipline relativement jeune qui est surtout répandue dans le monde francophone, particulièrement en France. Selon les posturologues, beaucoup de problèmes de santé(en particulier des troubles d’équilibre, des maux de tête, des vertiges et divers troubles musculosquelettiques) peuvent découler de problèmes de posture qu’on avait, jusqu’alors, du mal à diagnostiquer de façon précise.
Se tenir debout
Pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs sensoriels situés dans les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne et les pieds. Ces signaux sont transmis au cerveau qui, à son tour, envoie des messages aux diverses parties du corps afin que celui-ci « s’adapte » au fur et à mesure aux nouvelles situations. Si l’information reçue par les capteurs n’est pas traitée correctement, la posture s’avérera inadéquate, ce qui pourra entraîner des dysfonctionnements, voire des douleurs chroniques, dans certaines parties de l’organisme. Autrement dit, un corps qui « lit » mal son environnement enverra des signaux trompeurs au cerveau. Ce qui créera une confusion dans tout l’organisme. Par exemple, un problème aux yeux fera qu’on percevra la ligne d’horizon comme étant inclinée. Les pieds peuvent aussi donner la fausse impression que le sol est en pente. Selon les posturologues, les ajustements et les compensations du corps devant ces situations peuvent être à l’origine de toute une série de malaises. Ils affirment, de plus, avoir constaté qu’une occlusion anormale (le contact des dents supérieures et inférieures) pouvait avoir une grande influence sur l’équilibre, probablement à cause d’un lien avec le centre de l’équilibre situé dans l’oreille interne. Les posturologues mettent donc particulièrement l’accent sur le rôle des yeux, des pieds et de l’occlusion des dents dans les problèmes reliés à la posture. Ils croient qu’on a sous-estimé leur importance en comparaison, par exemple, de celle de l’oreille interne. C’est pourquoi, pour un mal de cou, on pourrait finalement vous envoyer chez l’optométriste ou le dentiste. Ces dernières conclusions, fruits d’observations cliniques, n’ont toutefois pas été confirmées par des recherches scientifiques rigoureuses. Par contre, en tant qu’outil de diagnostic, pour évaluer la capacité d’une personne à conserver son équilibre, la posturologie est reconnue par la science. Plusieurs études ont confirmé l’utilité, la fiabilité et l’efficacité des appareils de posturologie en ce domaine. |
Comment ça marche?
Plusieurs appareils servent à évaluer la posture; certains demandent que l’individu accomplisse différents mouvements, d’autres non. Le plus utilisé est la plate-forme de Stabilo métrie, qui évalue l’équilibre de l’individu, en position statique. Tandis que le patient se tient debout sur la plateforme, 3 petits senseurs placés sous celle-ci enregistrent les moindres variations des transferts de poids générés par le corps et les transmettent à un ordinateur qui les traite de façon à en faciliter l’interprétation.
L’appareil mesure ainsi l’oscillation continuelle du corps – l’homme n’étant pas une statue, mais plutôt en perpétuelle recherche d’équilibre. Au cours de l’examen, le praticien invite son client à modifier différents paramètres pour vérifier comment cela joue sur la dynamique de sa posture. Par exemple, fermer les yeux ou répartir son poids tour à tour sur chaque pied, sur les talons ou sur les orteils. Le praticien pourra aussi glisser une mousse qui « anesthésie » les sensations sous les pieds ou inviter son patient à mordre dans une prothèse d’occlusion des dents.
Une fois le test terminé, le praticien compare les résultats à des normes statistiques. La posturologie se base en effet sur un modèle normatif, tel qu’il en existe entre autres pour les rapports taille-poids-âge des populations. À partir de cette comparaison, le problème pourra être défini, puis traité par le spécialiste approprié.
- La posturologie ne vise pas à soigner quelque affection que ce soit et ne prétend donc à aucune application thérapeutique en tant que telle. Il s’agit plutôt d’un outil de diagnostic qui permet de déceler différents problèmes de santé, ou de les analyser avec davantage de précision. Dans le cadre de traitements médicaux spécialisés, elle peut aussi fournir des indications spécifiques au sujet de certains paramètres de la santé. Ainsi, en médecine, surtout en oto-rhino-laryngologie et en neurologie, la posturologie contribue à l’établissement de diagnostics pour différents troubles de l’équilibre, notamment liés à l’oreille interne (appelé troubles vestibulaires) ou à l’alcoolisme
- En plus de sa fonction diagnostique, la posturologie peut également constituer un intéressant complément aux tests courants pour l’évaluation du contrôle postural. On sait que les problèmes de contrôle postural et d’équilibre proviennent d’une multitude de sources et peuvent atteindre des personnes de tout âge. De nombreux projets de recherche ont donc évalué l’effet de différentes thérapies ou médications sur le contrôle postural en utilisant, entre autres, les résultats de la posturologie statique ou dynamique. La technique a, par exemple, été utilisée dans des cas de maladie de Parkinson, d’épilepsie, de maladie de Ménière, de diabète de type 2, d’entorses cervicales causées par un coup de fouet (whiplash), de migraines, d’accidents vasculaires cérébraux, de différents traumatismes crâniens et de divers problèmes de l’oreille interne.
- Dans l’évaluation des programmes de rééducation physique, la posturologie est également un outil de choix. Par ailleurs, les recherches ont montré que la posturologie peut être utilisée chez les enfants et les personnes âgées.
La posturologie est surtout utilisée comme outil de diagnostic complémentaire par divers spécialistes et thérapeutes. Beaucoup de gens consultent également un posturologue après avoir essayé en vain de venir à bout de problèmes apparemment insolubles (vertiges, chutes à répétition, pertes d’équilibre, maux de tête, tendinites, lombalgies, douleurs articulaires, migraines, manque de mobilité). Les posturologues, à l’instar des ostéopathes et des étiopathes, tentent de remonter la chaîne des maux et des douleurs, à la recherche de leur cause d’origine. L’examen de plusieurs capteurs sensoriels du corps permettrait de mieux cibler le problème et de proposer le traitement approprié : semelles spécialisées, lunettes, prothèses ou gouttières occlusales amovibles, manipulations corporelles, etc.
Source : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=posturologie_th