LE MASSAGE EST-IL CENSÉ ÊTRE DOULOUREUX ?

La recherche a montré que le massage peut être très efficace dans la réduction de la douleur qui accompagne beaucoup de conditions.   Mais le massage est-il censé être douloureux à recevoir ?   Est-ce que le dicton,  » pas de douleur, pas de gain (No pain, No gain) » est vrai ?   Que penser de la douleur après le massage ?   Est-ce que cela est prévu et normal ? Ces inquiétudes légitimes sont souvent pensées, mais trop souvent inexprimées et sans réponse.     Je vais donc répondre à ces questions le plus clairement possible.

Il y a beaucoup de types de massage, et certains d’entre eux peuvent causer un léger degré d’inconfort pendant le massage. Aucune méthode de massage ne devrait causer de malaise significatif qui pourrait être considéré douloureux. La différence entre l’inconfort et la douleur peut être déterminée en mettant en application une échelle de douleur qui est discutée avec le thérapeute avant le massage.

L’échelle typique de douleur utilise une échelle numérique d’un à dix 1 signifiant aucun malaise et 10 signifiant une douleur extrême. Les nombres compris entre trois et six signifient une zone thérapeutique où les sensations induites par l’application du massage pourraient être décrites comme  » bonnes, »  » efficaces, » ou  » c’est juste là. »   Quand une sensation de  » aïe ! » est éprouvée, le client doit informer le thérapeute tout de suite de sorte que la pression, la profondeur et les techniques puissent être modifiées. Une expérience de  » aïe  » et de  » ouche  » causera au client de la crispation pour se défendre et se prémunir contre la sensation douloureuse, qui est contraire à l’intention thérapeutique du massage.

Le massage de détente — donné pour la détente générale, le soulagement de la tension musculaire et l’amélioration de la circulation — est une méthode qui ne cause pas d’inconfort. Même si un massage plus profond aux endroits de tension chronique est administré pendant un massage de détente, ceci ne doit pas induire la douleur.

Les applications du massage qui s’adressent habituellement à des secteurs chroniques de tension ou de blessures, comme la tension causée par les activités professionnelles répétitives – ou les activités reliées aux sports, peuvent être légèrement inconfortables à recevoir. Le massage de friction, les trigger points et les autres techniques qui sont conçues pour briser les tissus adhérents sont plus profondes et plus spécifiques que la plupart des méthodes de relaxation. La communication claire et prompte entre le client et le thérapeute est très important pendant ces méthodes plus profondes pour s’assurer qu’une expérience douloureuse ne se produise pas.

La théorie  » Pas de douleur, pas de gain  » ne s’applique pas au massage. De nouveau, si la sensation expérimentée pendant le massage est considérée douloureuse, elle est susceptible de causer une contraction défensive et ne n’est pas thérapeutique. Les techniques doivent être assez profondes pour être efficaces, mais pas inconfortables au point d’en résulter par de la douleur.

Des courbatures, 24 à 48h, après le massage peuvent quand même se produire. Les raisons pour cela incluent la pression employée et la durée des applications, la santé et l’hydratation des tissus du client, le niveau d’activité du client et le manque de soin post massage. L’inconfort éprouvé peut être une légère douleur ou la sensation que vous auriez après une séance d’entraînement. Cependant, il ne doit pas être invalidant. Les étirements post massage ou la prise d’un bain chaud après le message peut contrôler de tels malaises.

Le terme  » douleur  » ne devrait pas être employé pour décrire le degré d’inconfort qui peut accompagner les applications de massage plus profondes utilisées pour les blessures ou les tensions.

Une communication claire avant, pendant et après le massage est essentielle afin d’éviter plus de pression que le tissu peut thérapeutiquement en recevoir aussi bien que pour éviter la douleur post massage.

Source: http://www.actmd.org/articles/200702massagedouloureuxf.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s