6 bienfaits surprenants de la massothérapie

Le massage peut évidemment contribuer à la détente. Toutefois, la massothérapie offre bien d’autres avantages. Voici 6 raisons pour vous offrir un massage.

1. Le massage permet d’atténuer les douleurs causées par la position assise.

« La plupart des personnes souffrent de différentes formes de stress postural », explique Aaron Tanason, massothérapeute autorisé, kinésithérapeute et propriétaire du Paleolife Massage Therapy à Toronto. « La plupart du temps, les symptômes du stress se manifestent dans les épaules et dans le cou ».

Les employés de bureau sont plus exposés aux risques. La douleur ou la faiblesse dans le bas du dos et dans les muscles fessiers causée par de longues périodes en position assise engendre des formes de stress postural plus sévère.

Heureusement, le massage peut compenser le déséquilibre causé par la position assise. Ainsi, vous pouvez conserver votre emploi de bureau, tant que vous vous faites masser régulièrement.

2. Le massage atténue les douleurs musculaires

Vos muscles vous font souffrir? La massothérapie peut vous aider. « Le massage augmente et améliore la circulation sanguine, de la même façon que lorsqu’on se cogne le coude sur une table, le frotter aide à soulager la douleur », explique Aaron Tanason.

Une étude publiée en 2011 dans la revue Annals of Internal Medicine, a permis d’établir que la massothérapie peut être aussi efficace que d’autres méthodes de traitement pour soulager les maux de dos chroniques.

3. Le massage apaise l’anxiété et la dépression

« Dans un contexte de sécurité, de convivialité et de professionnalisme, la chaleur humaine peut être incroyablement thérapeutique et relaxante », explique Aaron Tanason.

Selon une étude publiée en 2005 dans l’International Journal of Neuroscience, des femmes atteintes du cancer du sein ayant reçu des traitements de massothérapie trois fois par semaine ont indiqué que leur niveau de détresse et de colère avait diminué.

Une autre étude publiée dans la revue American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, a permis d’établir que les patients souffrant de dépression et d’anxiété étaient beaucoup plus calmes, heureux et moins stressés, après une séance de massage.

4. Le massage améliore le sommeil

Le massage contribue non seulement à un sommeil paisible mais peut également aider les personnes qui éprouvent des problèmes de sommeil.

« Il favorise la relaxation et le sommeil chez les patients qui suivent un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie » explique Lisa de Miranda, massothérapeute autorisée et kinésithérapeute au salon Paleolife massage therapy.

De plus, si vous venez d’avoir un enfant, vous serez heureux d’apprendre que les massages peuvent l’aider à dormir plus, à moins pleurer et à diminuer son stress, rapportent des chercheurs de l’Université de Warwick.

« La plupart des massothérapeutes autorisés peuvent masser les nourrissons » explique Lisa de Miranda. Si le parent veut masser l’enfant lui-même, cela se fait en général naturellement. Il n’y a pas vraiment de technique particulière. Tout ce que les parents font normalement pour calmer leur bébé sera efficace ».

5. Le massage stimule le système immunitaire

Une étude publiée en 2010 dans la revue Journal of Alternative and Complementary Medicine a permis d’établir que le massage augmente le nombre de globules blancs, lesquels jouent un rôle important dans la protection de l’organisme contre les maladies.

« Le massage améliore en outre les fonctions immunitaires des personnes atteintes du VIH », indique Lisa de Miranda.

6. Le massage apaise les migraines

La prochaine fois qu’un mal de tête vous prend, essayez de réserver un massage de dernière minute. « En effet, les massages contribuent à diminuer la fréquence et la gravité des céphalées de tension », précise Lisa de Miranda.

Une recherche effectuée par l’Université de Grenade, en Espagne, indique qu’une seule séance de massothérapie peut avoir un effet immédiat sur la douleur perçue par les patients atteints de maux de tête chroniques et de céphalées de tension.

Source:  KATHARINE WATTS du http://selection.readersdigest.ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s