Conseils pour une bonne posture au bureau

Adopter une bonne posture au travail est plus facile à dire qu’à faire. En effet, il arrive fréquemment que les postes de travail ne soient pas adaptés aux travailleurs. Considérant que plusieurs symptômes ou problématiques peuvent découler d’une mauvaise posture au travail, il est important de prendre le temps de bien organiser son poste de travail, d’ajuster sa posture ou encore d’effectuer des exercices simples au quotidien afin de prévenir d’éventuelles blessures. L’article qui suit, nous sensibilise à l’importance d’adopter une bonne posture de travail et nous offre de précieux conseils ainsi que des exercices applicables au quotidien.

Maux et symptômes liés à une mauvaise posture de travail

Plusieurs maux peuvent résulter directement ou indirectement d’une mauvaise posture de travail et de ce fait, plusieurs symptômes peuvent être observés. En voici quelques exemples :

  • Douleurs cervicales et lombaires : brûlure, pincement, compression, lourdeur, raideur, tension ou autres maux ressentis au niveau du cou (région cervicale) ou du bas du dos (région lombaire).
  • Syndrome du tunnel carpien : compression ou irritation du nerf qui passe dans le tunnel carpien au niveau du poignet.
  • Hernie discale : pression au niveau du disque, possible engourdissements au niveau des jambes ou parfois même des mains et des bras.
  • Arthrose : usure ou inflammation articulaire au niveau du cou ou du bas du dos, engendrée à long terme par une mauvaise posture.

Personnes les plus sujettes aux répercussions d’une mauvaise posture au travail

Outre les personnes qui adoptent quotidiennement une position statique au travail ou encore les travailleurs qui effectuent des mouvements répétitifs,  certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’éprouver des problématiques liées à leur posture de travail. Par exemple :

  • Les gens atteints d’une scoliose : une courbure anormale de la colonne en lien avec la scoliose fait en sorte que les muscles travaillent plus fort en position assise ce qui peut causer d’autres problématiques.
  • Les personnes sédentaires ou ayant un travail sédentaire : l’inactivité physique cause un manque de force et d’endurance musculaire qui affecte la capacité à maintenir une bonne posture de travail, il peut en résulter certains problèmes au niveau du cou et du bas du dos.
  • Les femmes enceintes : la prise de poids au-devant du corps en lien avec la grossesse affecte la courbure normale du dos ainsi que le fonctionnement des muscles abdominaux. Ainsi, les muscles du dos doivent travailler plus fort pour maintenir une bonne posture et sont donc plus sujets aux blessures.
  • Les personnes avec un surplus de poids : le manque de tonus occasionne un manque d’endurance musculaire (souvent au niveau de la bedaine), ce qui peut provoquer des douleurs au niveau de la région lombaire qui doit compenser.
  • Les femmes avec une forte poitrine : le poids d’une poitrine volumineuse peut occasionner des tensions au niveau des épaules et du cou, ce qui peut causer certains problèmes au niveau du cou.
  • Les personnes de grandeurs extrêmes : par exemple une personne mesurant 6 pieds 8 pouces. Comme les bureaux sont généralement d’une grandeur standard, les personnes de très petite taille ou très grande taille peuvent éprouver davantage de difficulté à adopter une posture de travail adéquate.

Étapes à suivre pour adopter une bonne posture de travail

  1.  Ajustez la hauteur de la chaise afin que les coudes (en position assise et les épaules détendues) soient au même niveau que le clavier.
  2.  Assurez-vous que vos pieds sont à plat au sol ou encore sur un repose-pied. Le repose-pied permet une posture assise bien au fond de la chaise.
  3.  Placez les genoux à 90°, l’arrière des genoux doit être dégagé pour favoriser une bonne circulation sanguine.
  4.  Déposez les avant-bras sur les appuie-bras ou sur la surface de travail, les coudes à 90°. La hauteur du clavier doit être au niveau de celle des coudes (donc des appuie-bras) et la souris au même niveau que le clavier.
  5.  Inclinez le dossier de votre chaise entre 90° et 120°.
  6.  Évitez de « casser » les poignets vers le haut ou vers les côtés, ceux-ci doivent être en position neutre.
  7.  Assurez-vous que vos yeux soient placés au niveau du tiers supérieur de l’écran.
  8.  Laissez une distance de la longueur d’un bras entre vous et l’écran. Ajustez la grosseur des caractères pour faciliter la lecture au besoin.

En suivant ces quelques recommandations de base, votre position de travail sera améliorée.

Conseils et exercices de prévention

Outre la position à adopter, plusieurs conseils et exercices peuvent aider à prévenir les blessures liées à une posture de travail. Par exemple, il est recommandé de :

  • Faire des micro-pauses fréquentes (la fréquence varie en fonction de l’endurance musculaire de chaque personne)
  • Intégrer un ou plusieurs étirements lors des micro-pauses pour briser l’effet d’une posture statique.

 

source: https://oppq.qc.ca/articles_blogue/recommandations-et-conseils-pour-une-bonne-posture-au-travail/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s