Effets secondaires d’un traitement en massothérapie

POURQUOI SUIS-JE COURBATURÉ APRÈS UN MASSAGE  ?
Recherche littéraire et rédaction par l’équipe ACTMD

Vous venez de recevoir un merveilleux massage, et vous allez à la maison avec le sentiment d’être détendu et d’avoir rajeuni.   Mais le matin suivant, vous vous réveillez avec des élancements dans les muscles, peut-être de la fatigue, et vous vous sentez courbaturé.   Que s’est-il produit?   Il y a des chances que le massage soit la cause, et c’est parfaitement normal.

C’est comme faire une séance d’entraînement.   Si les muscles ne sont pas utilisés, ils répondent souvent avec une sensation de courbatures. Ceci ne devrait pas durer plus qu’un jour ou deux.   Si la douleur dure plus longtemps, le massage a pu avoir été trop intense, et le thérapeute devrait s’ajuster à la prochaine session.   Cependant, tout comme avec l’exercice, le corps s’ajuste à ce type d’entraînement et votre réponse physique sera moins intense.

Un massage professionnel est plus qu’un frottement de dos ordinaire.   Votre massothérapeute peut trouver tous les noeuds qui se sont accumulé du stress quotidien et du trop ou du trop peu d’exercice.   Le but d’un massage thérapeutique est de libérer cette tension, dénouer les noeuds et aider votre corps à se détendre pour qu’il puisse fonctionner à un niveau optimal.

Il y a plusieurs théories, en plus des fonctions des muscles, quant à savoir pourquoi les gens éprouvent parfois des effets secondaires au massage.   Il y a une théorie examinée de manière approfondie par des experts. La sensibilité neurologique ou la  » sensibilisation, » serait toute la réponse à ce qui ce produit chez une personne. Le massage fournit une quantité significative d’entrée au système nerveux central et le corps répond à cette augmentation d’information. La douleur et d’autres répercussions occasionnelles peuvent être le résultat d’un système qui a reçu plus d’information qu’il ne peut en assimiler à ce moment particulier. Et parce que la quantité d’entrées sensorielle que nous recevons durant n’importe quel jour ou semaine est fluctuant, parfois nous pouvons être surchargés et d’autres fois pas.   Cela dépend de tout le stress (émotif, spirituel et physique) éprouvé par le corps à ce moment-là.

Alors que pouvez-vous faire pour réduire au minimum ces effets secondaires parfois douloureux ?   Il est important de communiquer avec votre thérapeute concernant vos attentes, aussi bien que votre état de santé actuel.   Votre thérapeute peut alors adapter le massage en fonction de vos besoins personnels et faire des ajustements dans l’intensité ou la technique pendant la session. Dans certains cas, une session plus courte ou plus calme peut être plus appropriée.   Dans d’autres cas, le thérapeute peut devoir changer le genre de technique utilisé.

Comprenez que votre corps est un organisme composé de systèmes complexes qui réagissent à un afflux changeant constamment aux facteurs externes. Maintenez des bonnes habitudes en matière de santé et maintenez votre esprit exempt d’images négatives.   Buvez de l’eau en abondance juste après votre traitement, et continuez à le faire pendant un jour ou deux. Ceci réhydratera vos tissus et soulagera les effets.   Restez calme après votre massage.   Allez à la maison, détendez-vous et permettez à votre corps de trouver son équilibre naturellement. Comme l’exercice, faites du massage une pratique habituelle de santé.   Et si, le matin suivant le massage, vous réveillez endolori, c’est probablement parce que vous avez reçu un vrai bon massage.

 

source : http://www.actmd.org/articles/200611pourquoicourbaturesf.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s