Comment se masser soi-même pour mieux dormir

Pour beaucoup d’entre-nous, le quotidien génère un stress important. Comment nous en débarrasser  avant d’aller au dodo? La massothérapie constitue l’un des moyens à privilégier. Toutefois, on ne peut voir un massothérapeute chaque jour.

Quoi faire ?

Apprenez à vous masser!

Comment se masser soi-même pour mieux dormir?
Comment se masser soi-même pour mieux dormir?

Le site français femmeactuelle.fr a préparé un guide d’auto-massage très intéressant. Les trucs présentés valent autant pour les hommes que pour les femmes. Débutez votre séance par vous allonger dans votre lit après avoir bu une tisane chaude (sans caféine).

Les poignets

Avec votre pouce, masser l’intérieur de votre poignet, à la frontière de la main. En médecine chinoise, ces points de pression correspondent à vos vertèbres lombaires. Presser fermement en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis, promener votre pouce sur l’intérieur de votre poignet afin de dénicher des points de pression plus sensibles. Massez-les de la même façon.

Vos oreilles

En auriculothérapie, les oreilles seraient reliées à l’ensemble des organes du corps. Étant l’un des premiers organes à se développer lorsque nous étions un foetus, les oreilles comptent de nombreuses terminaisons nerveuses qui en font un endroit très agréable à se faire masser. Pétrissez votre oreille entre deux doigts en partant du lobe vers le haut, en les tirant légèrement, pour vous rendre juste avant le bout du cartilage.

La nuque

Le haut de votre nuque compte deux points de pression très agréables à masser. Asseyez-vous pour ce massage.

Avec vos index, à 1 cm de chaque côté de la colonne vertébrale (ne masse jamais directement sur votre colonne), effectuez une pression simultanée durant 3 minutes. Les yeux fermés, avec une musique douce, j’arrive souvent à chasser mes maux de têtes qui prennent leur origine dans ce secteur.

Ensuite,  placez vos mains des deux côtés de la colonne vertébrale. Lissez-la profondément, lentement, du bas de la nuque jusqu’à la base du crâne.

Puis, avec votre main droite, posez quatre doigts sur le côté gauche de votre colonne vertébrale, en plaçant votre pouce sur le côté droit comme s’il s’agissait d’une pince. Pétrissez la nuque en respirant profondément.

Les épaules

Placez une main sur l’épaule opposée. Pétrissez-la sans forcer. Gardez votre tête bien droite. Massez jusqu’à ce que le muscle s’assouplisse. Puis, changez de main et d’épaule.

Le visage

Avec un doigt, appuyer sur le point situé entre vos sourcils, dans le creux situé entre votre nez et votre front. Maintenez la pression 3 minutes en gardant vos yeux fermés.

Par la suite, placez votre index entre votre nez et votre lève supérieure et effectuez une pression pendant quelques minutes. Ce lieu est réputé pour favoriser la circulation sanguine.

Les jambes

Si vous êtes assis toute la journée, il est possible que vous sentiez que vos jambes deviennent lourdes. Pour y remédier, assoyez vous sur un matelas de sol. Avec votre poing, martelez toute la surface des cuisses. Attention, il ne faut pas bloquer le poignet; il doit toujours rester souple. Insistez sur les points de tensions, ressentis comme douloureux. Puis, tendez vos jambes et joignez vos chevilles et les tourner vers l’extérieur.

Enfin, conservez la position au sol et positionnez le torse en arrière en vous appuyant sur vos avant-bras. Provoquez des vibrations en décollant légèrement la jambe du sol, genou plié, puis laissez-la retomber relâchée. Faites cet exercice plusieurs fois, puis changez de jambe.

Vos pieds

Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit. Pétrissez l’intérieur et l’extérieur de vos pieds en cherchant des points plus sensibles. Avec votre pouce, pressez quelques instants sur ceux-ci.

Ceci devrait vous aider à relâcher la pression et à bénéficier d’un repos bien mérité!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s